velvet

nouvelle école du platy à villas sur glane

concours 2013

 

Implantée dans un contexte vague, entre quartier d'habitations et espaces paysagers, l'école s'installe naturellement dans la légère pente du terrain. Par sa position centrale et sa volumétrie stable, l'école assume son rôle de nouveau repère, d'élément public qui relie les différents espaces existants aujourd'hui désunis. Les aménagements extérieurs sont conçus de manière à relier le centre sportif du platy, la zone de détente de l'étang, les parkings et le quartier d'habitation. La fluidité et l'échelle des espaces extérieurs proposés permettent de définir un nouveau parc de quartier qui absorbe et articule le passage de la zone bâtie à l'Ouest à la zone paysagère à l'Est. L'école s'organise de manière simple, les fonctions communes au rez-de-chaussée (supérieur et inférieur), les classes au niveau supérieur. La typologie du rez-de-chaussée offre les possibilités d'accès nécessaires aux différentes utilisations scolaires et extrascolaires de l'école, avec un accès principal par le préau couvert, et un accès secondaire au Nord Ouest. La salle de sport bénéficie également d'un accès de livraisons direct depuis le parking. La disposition de toutes les salles de classe (primaires et enfantines) s'articule à l'étage de part et d'autre d'un espace central lequel offre une structure adaptable et perméable qui va dans le sens d'une éducation décompartimentée. En effet chaque zone de classe bénéfice d'un espace « semi-privatif », familier, entre l'échelle de la salle de classe et de l'école. Une multitude d'utilisation de cet espace est possible telle que zone de vestiaire, d'exposition, complément aux salles de classe pour le travail en groupe, etc. Une patio permet d'amener de la lumière naturelle dans la partie centrale du bâtiment et offre la possibilité aux élèves enfantines de bénéficier d'un espace extérieur de jeu de plein pied avec leur salle de classe. Tous les éléments du programme sont organisés à l'intérieur d'un volume unique qui rayonne dans son environnement. La structure porteuse est conçu en béton laissé brut à l'intérieur de l'école. Les façades sont en construction bois et revêtues à l'extérieur de lames en métal. Ces lames scintillent au soleil offre au bâtiment un degré d'abstraction. Les fenêtres sont regroupées pour minimiser le nombre d'ouvertures en façade et les lames passent devant certain vitrage comme ceux de la salle de gym et de la salle de rythmique ainsi que devant les ouvrants des salle de classe..