sara

agrandissement du centre scolaire d'avenches

concours 2015, 3ème prix

 


images : klr architectes


Entouré par des quartiers de logements de relativement petite échelle, le site des écoles acquiert naturellement un rôle public et central dans le quartier Sous-Ville. Le site est marqué par l'architecture forte et caractéristique des bâtiments existants qui s'implantent dans un système géométrique simple et orthogonal. La pente naturelle du terrain induit des relations aujourd'hui complexes entre les différents espaces extérieurs et intérieurs. Le projet Sara démontre la volonté de qualifier de manière unitaire le complexe scolaire existant et de facilité les connexions entre les différentes parties du programme et les différents niveaux présents sur le site. La nouvelle école, rajoutée à l'existant en respectant les géométries et les échelles existantes, devient un complexe constitué de trois bâtiments: une école secondaire, une école primaire et une salle de sports. Par sa volumétrie et la gestion des accès, le projet produit des espaces extérieurs de qualité et de différentes échelles. Adaptés aux différentes fonctions (primaire, enfantine, secondaire, public) par des ambiances, des orientations et des échelles différenciés, les espaces extérieurs sont propices pour le développement des activités d'une école regroupant toute la structure d'apprentissage du plus jeune âge à l'adolescence. Le terrain naturel est légèrement adapté dans le but d'adoucir les pentes aujourd'hui trop fortes des différents accès. Ces derniers présentent une hiérarchie en relation avec leurs fonctions (accès principal, accès primaire, accès public, etc) et sont constitués tantôt de rampes, de larges escaliers à pente douce, ou encore de gradins. La fluidité et l'échelle des espaces extérieurs proposés permettent de définir un ensemble public agréable et facilement accessible pour tous. L'école secondaire est constituée de trois corps de bâtiments reliés par un espace central qui constitue le coeur de l'école secondaire. Le grand préau couvert et le hall principal baigné de lumière zénithale sont les éléments unificateurs d'une école aujourd'hui fractionnée. Ils offrent les qualités spatiales propices aux échanges et à la vie interne d'une école secondaire. L'espace central est également pourvu d'un élément de circulation vertical qui facilite et garantit l'accès interne à toutes les fonctions de l'école ainsi qu'entre les différents niveaux des aménagements extérieurs. La salle de sport est également directement liée à l'école secondaire par la zone des nouveaux vestiaires. L'école primaire prend place au Nord du site ce qui lui donne une certaine autonomie par rapport au complexe secondaire. Elle bénéficie de ses propres accès et espaces extérieurs primaires et enfantines, chacun présentant les qualité de sécurité nécessaires aux enfants en bas âge. L'école s'organise de manière simple, les fonctions communes au rez-de-chaussée supérieur, les classes enfantines au rez-de-chaussée inférieur (en relation directe avec l'extérieur et le jardin enfantine), et les classes primaires au niveau supérieur. La typologie et la légère différence de niveau du rez-de-chaussée offrent les possibilités d'accès nécessaires aux différentes fonctions enfantine et primaire, avec un accès principal par le préau couvert, et un accès secondaire enfantine au Nord Ouest. La disposition des salles de classe (primaires et enfantines) s'articule autour d'espaces centraux, lesquels offrent une structure adaptable et perméable qui va dans le sens d'une éducation dé-compartimentée. Chaque zone de classe bénéfice d'un espace « semi-privatif », familier, entre l'échelle de la salle de classe et de l'école. Une multitude d'utilisation de ces espaces est possible telle que zone de vestiaire, d'exposition, complément aux salles de classe pour le travail en groupe, etc. La salle de sports implantée dans la pente et adossée au bâtiment existant de la piscine profite d'accès divers: une entrée publique au Sud, une entrée secondaire au Nord prévue pour l'école primaire, et un accès intérieur direct depuis l'école secondaire. La répartition des espaces de services sur trois niveaux permet d'optimiser le fonctionnement de la salle de sport en lui garantissant une totale polyvalence. La matérialisation des façades prévoit un traitement unitaire des nouveaux volumes. Une peau lisse et métallique enveloppe les bâtiments, leur donnant en fonction des reflets et de l'ensoleillement, un degré d'abstraction qui vise à diminuer l'impact volumétrique et visuel du complexe scolaire.